A Christmas Carol :

En Bref :

"A christmas carol" est un projet de théâtre onirique et fantastique avec du jeu théâtral, du masque, des marionnettes et du théâtre d'objet.

Il s'agit d'un spectacle fixe, adaptation du conte éponyme de Charles Dickens.

Le Spectacle :

Il parle d’une transformation:

- A l’échelle humaine, on nous présente un homme avare, misanthrope, violent, abusif et égoïste qui a réduit son champ des possibles au pragmatisme désenchanté de son quotidien  et dont le comportement a des répercussions catastrophiques sur son entourage.

Il finit par se confronter à ses propres erreurs, émotions enfouies et échecs. A étendre sa vision à celle du monde qui l’entoure et son impact sur celle-ci via l’apparition de trois esprits de Noël (Passé, Présent et Futur) mandatés par son ancien collègue et associé, prisonnier à jamais par les chaines de ses propres agissements cupides et égoïstes avant sa mort .

 

- A l’échelle sociale, l’œuvre confronte un homme d’influence riche et puissant au reste de la société modeste et pauvre, à une période de l’année où la faim, le froid et la pauvreté sont synonymes de précarité, de souffrance, voir de mort. Un homme qui n’a d’yeux que pour son travail, qui n’a rien connu d’autre et qui n’a jamais reçu l’aide de qui que ce soit et considère ceux qui ne suivent pas sa démarche comme des bons à rien, des profiteurs, des voleurs, des sangsues de la société.

A l’époque où l’œuvre est écrite, elle est une satire sociale du patronat et de l’entreprenariat. Époque usant et abusant des classes les plus modestes, largement éclipsées par les classes riches et volontairement ignorées, surtout pendant la période des fêtes.

   Dickens se sert du personnage de Scrooge comme catalyseur pour que chaque lecteur se retrouve confronté à la dimension humaine de la misère et de l’ignorance.

Note D'intention :

Informations Techniques :

Au tout début, c'est une envie de recréer une expérience vécue pendant l’enfance face à ces œuvres qui fascinent tant elles nous confrontent à la peur, à l'étrange, au surnaturel sans jamais nous traumatiser.

Au contraire, elle nous invite à explorer l'inhabituel et se laisser happer par la magie de l'histoire et des rencontres imprévues, pour en ressortir émerveillé et envieux de trouver d'autres œuvres de ce genre.

Les enfants aiment jouer à se faire peur, c'est un sentiment humain normal. C'est cathartique. Pour nous, il ne s'agit pas tant de faire peur mais d'apprendre à maîtriser cette peur, à se familiariser à ce sentiment et savoir ce qu'il exprime. La peur est souvent liée à l'inconnu mais si on dépasse la première impression on en ressort grandi. Et c'est là où le public et notre personnage principal: Ebenezer Scrooge auront un point commun.

Public :

Tout public (à partir de 6ans)

Discipline :

Marionnette, théâtre d'objet, masque

Durée :

50 min

Équipe Artistique :

3

Espace scénique:

6m x 5m (minimum) et 4m de hauteur

Comme si vous y étiez...

Crédit Photo :

Marc Anthony Gomes/Sophie Ruiz/Benjamin Cornet

Nos Autres spectacles

Omoloùnkà :

La marche de l'homme vert

Partenaires

Retrouvez-nous sur :

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Ils Nous ont aidé sur ulule:

Emmanuel Fitou - Maxime Billaud - lumignon - Elodie Michel - Anais Depommier  - Pierre-Holley Raynaud - Lauriane Garnier - Maiana Etxeberri  - Myriam Raynaud Holley      Agathe Duffort - Olivier Paniagua - Lauriane Consol - Maïlis Boutan - Julien Koberich - Guillaume Mérignargues - Thomas Pascaud - Gaelle Plinet - Mathieu Rabier - Sancie Bataille -Victor Bourlon - Tom Levêque - Céline Parache - Thierry Poux - Hélène Philippon - Marie-Laurence Solès - Coline Lemarchand - Grégoire Villermaux - Antoine Ettori - Laurent Magnin - Laurence Prabonneau - Arthur Lemarchand - Patrick Lamothe - Chantal St Laurent - Christiane Mendili - Jean-Christophe Houin - Guillaume Monnier  -Mc Baille Sarfati - Nicole Faramond - Clément Bernard-Bedrines - Josselyne Coudray - José gomes - Mireille Gomes - Alexandre Thevenot - Mathieu Kostiuk - Sophie Maraillhac - Claudes Poëy - Benjamin Cornet - Annette Oliva

© 2014 by Compagnie Bric à Brac. Proudly created with Wix.com
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now