En Bref :
La Poupée et le Chevalier est un spectacle de théâtre musical et visuel qui nous entraîne dans le parcours initiatique d'un petit garçon qui décide de prouver au monde des adultes que les papas-rois et les mamans-reines n'ont peut-être pas toujours raison, parce qu'au final, tout ça, c'est pour jouer.
4 comédiens jouent, chantent, combattent, dans cette aventure haute en couleur et en rebondissement.
Bien que cette pièce ait été écrite, à l'origine, par pur plaisir de raconter une histoire inédite, elle prend aujourd'hui une allure plus engagée:
La lutte contre les stéréotypes de genre.
Le Spectacle :
« Si tu ne te débarrasses pas de cette poupée le Grand Dragon Vert viendra la chercher ! »
Dit un jour le Papa Roi d’Albert, exténué de voir son enfant jouer à la poupée plutôt que d’apprendre à devenir un vrai chevalier.
Mais malgré la menace de voir sa princesse enlevée par la plus terrifiante créature du Royaume, Albert continua de jouer. Tant et si bien qu’un beau soir le Dragon Vert vint en personne substituer la poupée par une lettre :
« N’espère pas revoir ta poupée. Elle est à moi maintenant alors oublie-la »
Bravant sa peur et en dépit de son inexpérience, notre héros se lance à la rescousse de sa poupée. S’embarquant sur un chemin bien trop dangereux pour un petit garçon.
Mais il ne sera pas seul dans son aventure, il fera la rencontre du Barde, conteur de l’histoire embarqué de force dans son récit, et de Laurielle, la Chevalière armée de son immense marteau.
Il leur faudra alors apprendre à devenir une équipe avant de pouvoir sauver la poupée des griffes de ce terrifiant Dragon Vert.
Note d'intention:
Informations Techniques :
Dans cette fresque chevaleresque mêlant Chant, musique, danse, escrime et fantaisie (romanesque & humoristique), Bastien Lecomte se confronte aux stéréotypes de genres inculqués aux enfants via la notion de jeu trop souvent stigmatisée en fonction de leur sexe.
Par le biais de la farce et de la comédie musicale, nous sont présentés des archétypes de personnages hauts en couleur, de par leurs costumes mais aussi leur richesse et leur différence d’univers, soulignée par des chansons aux thèmes et genre variés.
On danse, on chante, on se bat pour de vrai dans ce spectacle cartoonesque et volontairement tiré à gros traits, pour souligner la simplicité du message :
Amusez-vous, soyez vous-même et ne laissez personne vous dire le contraire!
Public :
Jeune public (3 à 10ans)
Discipline :
Fresque Musicale et chevaleresque
Durée :
50min
Équipe Artistique :
4
Espace scénique:
6m x 6m (minimum) et 4m de hauteur
Comme si vous y étiez...
La Presse ...
Crédit Photo :
Guillaume Klein