top of page

- A Christmas Carol-

"A Christmas Carol" est l'adaptation du conte éponyme de Charles Dickens.

Un spectacle dynamique et enlevé mélangeant théâtre, masque, marionnettes et théâtre d'objet.

Le Spectacle :

Il parle d’une transformation:

- A l’échelle humaine, on nous présente un homme avare, misanthrope, violent, abusif et égoïste qui a réduit son champ des possibles au pragmatisme désenchanté de son quotidien  et dont le comportement a des répercussions catastrophiques sur son entourage.

Il finit par se confronter à ses propres erreurs, émotions enfouies et échecs. A étendre sa vision à celle du monde qui l’entoure et son impact sur celle-ci via l’apparition de trois esprits de Noël (Passé, Présent et Futur) mandatés par son ancien collègue et associé, prisonnier à jamais par les chaines de ses propres agissements cupides et égoïstes avant sa mort .

 

- A l’échelle sociale, l’œuvre confronte un homme d’influence riche et puissant au reste de la société modeste et pauvre, à une période de l’année où la faim, le froid et la pauvreté sont synonymes de précarité, de souffrance, voir de mort. Un homme qui n’a d’yeux que pour son travail, qui n’a rien connu d’autre et qui n’a jamais reçu l’aide de qui que ce soit et considère ceux qui ne suivent pas sa démarche comme des bons à rien, des profiteurs, des voleurs, des sangsues de la société.

A l’époque où l’œuvre est écrite, elle est une satire sociale du patronat et de l’entreprenariat. Époque usant et abusant des classes les plus modestes, largement éclipsées par les classes riches et volontairement ignorées, surtout pendant la période des fêtes.

Dickens se sert du personnage de Scrooge comme catalyseur pour que chaque lecteur se retrouve confronté à la dimension humaine de la misère et de l’ignorance.

Informations Techniques :

Note D'intention :

Au tout début, c'est une envie de recréer une expérience vécue pendant l’enfance face à ces œuvres qui fascinent tant elles nous confrontent à la peur, à l'étrange, au surnaturel sans jamais nous traumatiser.

Au contraire, elle nous invite à explorer l'inhabituel et se laisser happer par la magie de l'histoire et des rencontres imprévues, pour en ressortir émerveillé et envieux de trouver d'autres œuvres de ce genre.

Les enfants aiment jouer à se faire peur, c'est un sentiment humain normal. C'est cathartique. Pour nous, il ne s'agit pas tant de faire peur mais d'apprendre à maîtriser cette peur, à se familiariser à ce sentiment et savoir ce qu'il exprime. La peur est souvent liée à l'inconnu mais si on dépasse la première impression on en ressort grandi. Et c'est là où le public et notre personnage principal, Ebenezer Scrooge, auront un point commun.

Public :

Tout public (conseillé à partir de 6 ans)

Discipline :

Marionnette, théâtre d'objet, masque

Durée :

50 min

Équipe Artistique :

3

Espace scénique:

6m  x 5m x 3m minimum

(ouverture x profondeur x hauteur)

Crédit Photo :

Benjamin Cornet/Marc Anthony Gomes/Sophie Ruiz/

- Comme si vous y etiez -

Entrez dans l'univers de Bric a Brac

bottom of page